Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
créations-passions
Newsletter
Publicité
Archives
8 novembre 2014

Boîte capitonnée

Bonjour à toutes 

Cette semaine je vous présente une boîte capitonnée avec une technique qui paraît bien simple à une époque où le cartonnage permet de réaliser des créations incroyables de complexité.

Avec cette méthode on ne peut choisir que des modèles de forme basique et sans compartiments intérieurs, mais le capitonnage amène un toucher que je trouve sympathique.

 

Cette boîte a été l'occasion d'utiliser une broderie qui rend hommage à ma grand-maman paternelle.

Cette femme a été le moteur de toutes mes passions actuelles et encore maintenant, 40 ans après son décès, il ne se passe pas un seul jour sans que j'aie une pensée pour elle.

 

Pour commencer le montage de la boîte il faut bien préparer les différentes pièces selon les mesures finales qu'on souhaite,  en ajoutant une marge supplémentaire pour le dessus.

IMG_2484 bis-vert

 

IMG_2485 bis-vert

 

..........les côtés du dessous.........

IMG_2486bis-vert

 

.........et du dessus. 

IMG_2487 bis-vert 

 

Les pièces de ouatine disposées sur les morceaux de carton sont recouvertes avec le tissu qui est lui maintenu avec du papier collant. 

IMG_2488 bis-vert

 

IMG_2489 bis-vert

 

IMG_2490bis-vert

 

On coud ensuite les différentes parties des côtés au couvercle et au fond par des petits points cachés

IMG_2492 bis-vert

 

Voilà le montage du fond terminé en ce qui concerne l'intérieur.

IMG_2495 bis-vert

 

IMG_2496 bis-vert

 

IMG_2498 bis-vert

 

On termine la finition extérieure par une bande de ouatine, elle-même recouverte de tissu

IMG_2501 bis-vert

 

Pour l'étape du fond on procède de la même manière

IMG_2520 bis-vert

 

IMG_2523 bis-vert

 

IMG_2524 bis-vert

 

IMG_2525 bis-vert

 

Et voici la boîte terminée avec la broderie,  ainsi qu'un petit ruban de dentelle pour amener encore un petit rappel-souvenir pour cette grand-maman qui savait si bien manier la navette et réaliser des dentelles d'une finesse incroyable.

IMG_2527 bis-vert

 

Son jardin était magnifiquement fleuri, j'espère qu'elle aurait aimé ces fleurs brodées en son souvenir.

IMG_2528 bis-vert

 

IMG_2529 bis-vert

 

IMG_2530 bis-vert

 

IMG_2531 bis-vert

 

IMG_2532 bis-vert

 

IMG_2533 bis-vert

INFORMATION 

Depuis plusieurs semaines je rencontre des gros problèmes avec Canalblog. Plus aucune notification de vos blogs ne me parviennent et il semble que certaines des miennes n'arrivent plus dans vos mails.

Après un courrier adressé au service technique de Canalblog, il m'a été indiqué quelques étapes à suivre pour solutionner le problème mais sans résultat pour le moment.

Je me sens comme isolée et bien sûr qu'il m'est impossible de me connecter chez vous tous les jours.

J'essaierai malgré tout de rattraper mon retard du mieux que je le pourrai en commentant vos derniers messages,  en vous demandant à l'avance de pardonner mon silence, totalement indépendant de ma volonté.

 

A très bientôt

Dominique

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Oooooh merci pour ce touchant message Mamie-T.<br /> <br /> Tu l'as fait revivre quelques instants........<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Dominique
M
Voilà un superbe hommage à ta grand-maman... Sûr qu'elle aurait apprécié et qu'elle aurait été fière de toi ...<br /> <br /> Elle t'a magnifiquement conduite sur le chemin de la créativité... :)))<br /> <br /> Bravo à vous 2 !!!
J
Bravo! c'est superbe! j'ai débuté le cartonnage cette semaine. Une première pour moi et je me régale.<br /> <br /> Mais bon... j'ai pas encore ton niveau de maitrise...<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Johanna
C
Oh joli !!! Merci pour le tuto<br /> <br /> Belle et douce journée<br /> <br /> Monique
A
Superbe réalisation Félicitations
Publicité